Programme des travaux compensatoires

Sous l'égide du ministère de la Sécurité publique, le Programme des travaux compensatoires constitue une mesure alternative à l'incarcération de contrevenants adultes. Le citoyen étant dans l'incapacité de s'acquitter d'une amende a la possibilité de bénéficier de ce programme en exécutant des travaux compensatoires au profit d'organismes communautaires.





Le Centre de bénévolat et moisson Laval, qui assume la gestion régionale de ce programme depuis 1983, reçoit la clientèle en entrevue et coordonne l'exécution des travaux de tous les clients habitant les districts judiciaires de Laval, Terrebonne et Joliette.





Nombreux sont les avantages et les retombées positives au sein de la communauté. En plus d'être une solution humaine et préventive, le programme permet :




-de contribuer à responsabiliser la clientèle visée et lui permettre de développer des habiletés de travail


-d'impliquer la société dans l'administration de la justice


-de connaître les ressources existantes dans sa communauté


-de désengorger le réseau carcéral et d'économiser des coûts énormes.





Comme cette clientèle est défavorisée et n'a pas les moyens de payer son amende, elle consent à effectuer des travaux compensatoires dans le but d'alléger sa dette sociale. La clientèle effectue majoritairement des travaux manuels, ainsi que du travail de bureau.





Cette mesure est une ressource intéressante pour les organismes, puisqu'elle peut représenter le potentiel de 146 personnes au travail à temps plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire