Programme de déjeuners-collations





En 1997, la banque alimentaire du Centre de bénévolat et moisson Laval offrait de l'aide alimentaire à deux écoles de la région qui en avaient manifesté le besoin. Après avoir effectué un sondage auprès d'une trentaine d'écoles lavalloises, le Centre a constaté que plus du tiers de ces écoles avaient besoin d'aide alimentaire. Préoccupé du fait que des centaines d'enfants issus de familles défavorisées se présentaient à l'école l'estomac vide, le Centre de bénévolat et moisson Laval a mis sur pied en septembre 1998 le Programme de déjeuners-collations dans certaines écoles primaires lavalloises. Les écoles sélectionnées ont toutes un indice de défavorisation élevé, selon la carte produite par le ministère de l'Éducation.

La formule du Programme de déjeuners-collations est souple et facile à implanter dans les écoles. Les déjeuners peuvent être offerts au moment jugé opportun dans chaque classe. Les aliments distribués, tous sains et nutritifs, sont en format individuel, faciles à conserver et faciles à manipuler. Chaque déjeuner contient un produit laitier, un produit céréalier, ainsi qu'un fruit. Avec l'objectif de ne pas déresponsabiliser les parents, le Centre fournit des aliments pour, en moyenne, trois déjeuners-collations par semaine.

Pour l'année scolaire 2010-2011, le Centre de bénévolat et moisson Laval a fourni 201 779 déjeuners-collations à 2 554 enfants dans 27 écoles. Plusieurs témoignages d'enseignants nous confirment que les élèves sont plus attentifs et donc, plus aptes à apprendre lorsqu'ils ont pris une bonne collation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire